Páginas

segunda-feira, 3 de dezembro de 2018

L’Existence de Dieu (A Existencia de Deus - em frances)



    «Celui qui vient à Dieu doit croire qu’Il existe, et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent avec diligence» (Hébreux 11:6). L’objet de ces études est d’aider ceux qui veulent venir à Dieu, ayant cru, en premier, «Qu’Il existe»; par conséquent, on ne se concernera pas au sujet de l’évidence qui confirme la foi en l’existence de Dieu. L’examen de la structure compliquée du corps humain (cp. Psaume 139:14), du dessein évident dans la fleur, la contemplation de l’immensité de l’espace par une nuit étoilée, et d’autres réflexions attentives sans nombre sur la vie, sûrement, font de l’athéisme une chose incroyable. Croire qu’il n’y a pas de Dieu, sûrement, demande plus de foi que de croire qu’Il existe. Sans Dieu, il ne pourrait y avoir ni ordre, ni direction, ni explication finale dans l’univers; et cela se refletera donc dans la vie de l’athée. Tenant compte de cela, il n’est pas surprenant que la majorité des êtres humains admet un certain degré de croyance en un Dieu - même dans les sociétés où le matérialisme est le ‘Dieu’ prédominant dans la vie des gens.

    Mais il y a une différence énorme entre la vague notion d’un Être plus élevé, et le fait d’être certain de ce qu’Il offre en retour de notre fidèle service envers Lui. Hébreux 11:6 fait ressortir ce point : on «doit croire que (Dieu) existe, ET qu’Il est un récompenseur de ceux qui Le cherchent avec diligence».

    Une bonne partie de la Bible est un exposé de l’histoire du peuple Israël de Dieu; à maintes reprises, on fait remarquer que leur acceptance de l’existence de Dieu n’était pas suivie par leur foi en Ses promesses. Leur grand chef Moïse leur disait : «sache donc… et considère -le dans ton coeur, que, le Seigneur, il est le Dieu du ciel et de la terre; il n’y en a pas d’autre. Tu devras donc garder ses ordonnances, et ses commandments » (Deutéronomy 4:39, 40).

    Ainsi pour nous; notre conscience de l’existence de Dieu ne nous rend pas automatiquement acceptable à Dieu. Si nous acceptons sérieusement le fait qu’il y a, en effet, un créateur, on devrait «donc garder ses… commandements». C’est le but de cette série d’études d’expliquer ce que sont ces commandments, et comment les garder. En recherchant les Écritures pour accomplir cela, on verra notre foi en l’existence de Dieu se raffermir.

    «La foi vient d’un message, et le message par la parole de Dieu» (Romains 10:17). Ésaïe 43:9-12 aussi nous montre comment une compréhension des prophètes divins sur l’avenir nous fait savoir «que Jesuis lui» (Ésaïe 43:13), c’est-à-dire, le Nom de Dieu, «Je suis ce que Je serai», est parfaitement vrai (Exode 3:14). L’apôtre Paul visitait une ville appelée Bérée, dans la partie nord de la Grèce. Comme d’habitude, il prêchait l’Évangile (‘bonne nouvelle’) de Dieu; mais, les gens ne faisaient pas qu’accepter la parole de Paul sur l’Évangile, «ils recevaient la parole (de Dieu, non de Paul), avec toute vivacité d’esprit, et recherchaient les Écritures quotidiennement, pour voir si ces choses étaient vraies. Par conséquent, plusieurs d’entre eux croyaient» (Actes 17:11:12). Leur croyance était due à leur recherche de la Bible avec un esprit ouvert, avec régularité, et avec système (recherchant «ces choses-là»). Leur gain d’une vraie foi n’était donc pas dû à quelque soudaine opération spirituelle du coeur par Dieu, n’ayant aucun rapport à Son parole. Alors, comment des gens peuvent-ils participer à une croisade de Billy Graham ou à réunion de ranimation des Pentecôtes, et en sortir des ‘croyants’? Combien de recherche journalière de l’Écriture a-t-il eu lieu dans ces cas? Ce manque d’une foi vraiment basée sur la Bible est sans doute la raison de cette absence de signification que plusieurs de ces ‘convertis’ trouvent par la suite dans leur vie Chrétienne, et pourquoi tant délaissent le mouvement évangélique.

    Le but de ce cours d’étude est de fournir un plan de travail pour votre propre recherche systematique de l’Écriture, de sorte que vous aussi pussiez «par conséquent» croire. La relation entre l’audition du vrai Évangile et l’obtention d’une vraie foi est souvent soulignée dans le récit de la prediction de l’Évangile: «Plusieurs des Corinthiens ayant écouté croyaient et étaient baptisés» (Actes 18:8). Les gens «écoutent la parole de l’Évangile et croient» (Actes 15:7). «Ainsi nous prêchons, et ainsi vous croyiez» (1 Corinthiens 15:11). La «semence» dans la parabole du semeur est la parole de Dieu (Luc 8:11); tandis que, dans celle de la graine de moutarde, elle est la foi (Luc 17:6), vu que la foi vient en acceptant «la parole de la foi» (Romains 10:8), «Les paroles de la foi et de la bonne doctrine » (1 Timothée 4:4), dans un coeur qui est ouvert à la croyance en Dieu et en Sa parole (Galates 2:2); cp. Hébreux 4:2).

    - L’apôtre Jean dit, du récit de la vie de notre Seigneur que «il dit vrai (i.e. la vérité) afin que vous puissiez croire» (Jean 19:35). Ainsi, la parole de Dieu est appelée «la vérité» (Jean 17:17) - afin que l’on puisse croire.

    Fonte: Principles Bibliques - Duncan Heaster

Nenhum comentário:

Postar um comentário